Bûche au chocolat à la Ganache
Temps de préparation : 1 heure 30 !
Recette pour une buche de noël de 6 personnes
Pour la génoise:
4 oeufs
- 125 g de sucre
- 125 g de farine
- facultatif : zestes d'agrumes - parfum vanille.
Pour la ganache
Pour la ganache
200 g de chocolat noir de qualité (de couverture)
- 200 g de crème fleurette entière 35% MG
- 50 g de beurre
- Parfum au choix.
Pour le bras de Venus vous pouvez suivre ce lien c'est une première recette : http://ma-cusine-facile.blogspot.fr/p/bras-de-venus-nutella-et-fraise.html
Commencer par préparer la plaque de cuisson et allumez votre four entre 180/200°C
1.Poser une feuille de papier sulfurisé sur la plaque et passer du beurre avec votre pinceau.
2. Saupoudrer la feuille sur la plaque de farine bien recouvrir toute la feuille.
3. Dans un cul-de-poule verser le sucre en une seule fois sur les 4 jaunes d’œufs .5. Mélanger vivement au fouet pour atteindre un état crémeux (blanchir) vous pouvez utiliser un batteur. ce qui permet d'avoir des petites bulles.
Monter les blancs en neige avec une pointe de citron.
Faite le en deux fois !
1. Incorporer délicatement la moitié de vos blancs en coupant au fouet ou à la spatule en mélangeant délicatement avec votre fouet mais sans fouetter pour éviter de baisser le blanc d’œuf, se qui permet d'incorporer plus rapidement!2. Ensuite rajouter le reste des blancs en neige sans les écraser mais cette fois ci en coupant avec une spatule pour éviter de l'écraser et ce qui permettra d'avoir des bulles durant la cuisson.
3. Ajouter ensuite la farine tamisée en pluie, si vous n'avez pas de tamis utiliser simplement un égouttoir faite le en deux partie pour bien homogénéiser la farine avec la patte.
4. Mélanger à la spatule en coupant ou au fouet en appliquant le même geste,
Prêt pour la cuisson:
Ici il ni a pas de mystère je vous conseille votre four thermostat 180% et environ 12 à 20 mn mais le meilleur conseil est de vérifier vous même votre cuisson;
Dès la cuisson terminée retourner votre plaque sur une serviette humide mais pas trop mouillée et enlever le papier sulfurisé.
Ce qui permettra à votre patte de rouler sans la casser et plus facilement, laisser environ 5 minutes rouler dans sa serviette humide.
Pour la Ganache:
Rien de plus facile à faire et en plus à l'ancienne !!
1 Faire bouillir votre crème entre 25 / 30 cl (crème Fleurette 40% )
2 Pendant ce temps dans votre cul-de-poule couper en petit morceau votre chocolat pâtissier
3 Ajouter ente 50 et 60 grammes de Beurre.
4 ajouter 2 bouchon de Rhum ou Armagnac selon votre choix.
5.Dès que votre crème est bien bouillante verser la dans le cul-de-poule, et avec l'aide d'un fouet très lentement en commençant par le centre remuer jusqu'à obtenir un petit boule sur le centre et élargissez le rayon pour obtenir une ganache onctueuse et souple.
6.Laissez refroidir 10 mn en air libre et ensuite au réfrigérateur environ 40 mn et dès qu'elle devient plus épaisse je vous conseil de la fouetter avec un fouet pour obtenir une Ganache plus légère comme une mi-chantilly.
7.Déroulez votre pâte et tapissez généreusement votre pâte de Ganache environ 1 cm d'épaississeur et roulez votre pâte en bras de venus.
8.Enfin recouvrez et étalez votre roulé de Ganache et finissez avec une fourchette pour dessiner la bûche en écorce , selon votre garniture.
Bonne Année 2016 !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire